INVICTUS….. l’invincible…

mandela

 Dans les ténèbres qui m’enserrent,
Noires comme un puits où l’on se noie,
Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient,
Pour mon âme invincible et fière,
Dans de cruelles circonstances,
Je n’ai ni gémi ni pleuré,
Meurtri par cette existence,
Je suis debout bien que blessé,
En ce lieu de colère et de pleurs,
Se profile l’ombre de la mort,
Je ne sais ce que me réserve le sort,
Mais je suis et je resterai sans peur,
Aussi étroit soit le chemin,
Nombreux les châtiments infâmes,
Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme.

Ce poème a été écrit par William Ernest Henley suite à l’amputation de son pied. Il symbolise la résistance, la résilience face à l’adversité. Il fut l’une des sources d’inspiration de Nelson Mandela, enfermé pendant 27 ans à la prison de Robben Island. Chacune de ses lignes montre ce qu’il y a de meilleur dans l’homme confronté à ce qu’il y a de pire dans l’accomplissement de sa destinée. Invictus continue de me rendre invincible 136 ans après sa création…. dixit Mandela…

26 réponses à “INVICTUS….. l’invincible…

  1. Wah très Chère, je suis enchanté de vous lire et pouvoir tenté de visualiser votre route,… (et je rêve…) Lol . Pour vrai, c’est tout un défi ! BRAVISSIMO +1 pour ce premier tour que je parcours comme un assoiffé à la recherche d’un rafraîchissement trop rarissime, et Ôh Cômbien et tant convoité en ce vaste désert de la toile…-Ne pouvant me désaltérer de ce premier bonheur d’oasis je remonte la source et vous retrouve La-Haut ! bien à Vous Phil ; )

    Aimé par 1 personne

    • le défi était d’arriver jusqu’ici… pas vrai ? lol…
      maintenant, nous savourons l’@mour,
      touché de plein cœur, malgré des vécus difficiles, venus de l’Ombre à la Lumière…
      Présents à l’Appel du grand Jour Céleste… 🙂

      J'aime

    • bienvenu cher Phil à la Source… 🙂 pardon, pour le retour tardif,
      et si est vrai, que l’Homme a un Esprit… waihhh Invictus en est aussi un symbole… tant par l’Homme qui l’a Lu, et par celui qui l’a Ecrit… kom koi tout est question de la Situation, et au fur et à mesure … le Miroir est sans Hasard… pour retrouver la Force…

      J'aime

    • chère Marguerite, éveille ta « Création » hors de la nostalgie, sors des sentiers battus, va vers l’Inconnu,
      si ce qui était n’est plus, c’est que le Futur à +
      fais toi la Belle, et retrouve ton « énergie », à la flamme de ton espiègle Esprit… tu brûleras ce « Piège » par ta force intérieure : use de silence et de patience, et sur la longueur tu verras « l’intelligence » du céleste msg …

      J'aime

    • :-)) ne pas vivre jusqu’à épuisement, ma belle….
      conserver la seule goutte pour faire jaillir l’Océan….

      voir la Force que cela nous procure n’est pas une évidence instante, mais le sera….
      le Courage de certains est aussi le Nôtre…
      Croire en Soi…. et nous accompagner … sur notre Chemin , car mm si « devant »… nous restons vigilants à ceux encore dans la spiralle…. Tous nous sommes , des Êtres en ce parcours aussi précieux que l’air, l’eau, terre, dans les mains du Destin….:-))))

      J'aime

      • merci Sarah, j’apprécie beaucoup tes mots bienveillants et les majuscules que tu poses sur les mots importants de la vie 🙂

        J'aime

      • te remercie tout autant, t’offre des mots sincères, ….car vois-tu ta vie est aussi importante que la mienne en ce jour :-))) mm si on ne se voit pas, notre croisée a son importance, en vécu…. à chercher sans cesse la Lumière, qui se présente en toutes sortes d’attentions pour nous libérer en sa Bienveillance mise sur notre route…et nous armer en toujours… juste sécher les larmes, puiser l’énergie en Tout ce qui est Bon… à se forger la confiance… restée trop longtemps dans l’Ombre….
        à devoir nous dévoiler et nous envoler comme des Papillons….;-)))))
        et ton Heure est venue… ma belle……..;-)))))

        J'aime

Exprimez-vous :

